Annuaire des Laboratoires du CNRS : Page d'aide


Présentation générale

Données

Navigation


Présentation générale

L'application Annuaire des Laboratoires du CNRS permet d'accéder aux unités du CNRS, aux activités de ces unités et au personnel permanent.

Les données présentes (1 700 unités, 55 000 personnel permanents, 16 000 activités) sont extraites de l'application Labintel, le système d'information du CNRS sur les activités et les moyens des unités du CNRS.

Seul le personnel permanent est accessible dans l'Annuaire des Laboratoires. C'est à dire le personnel statutaire CNRS ou non CNRS exerçant une activité régulière dans une unité. Il s'agit de chercheurs ou enseignants-chercheurs qui exercent une activité de recherche réelle dans l'unité ou d'ITA (ingénieurs, personnel technique, administratifs) qui exercent des activités techniques ou administratives dans l'unité. Le personnel non permanent (les doctorants, les chercheurs post-doctoraux) n'est pas accessible .

L'appartenance (rattachement administratif) du personnel permanent est varié :

Données

Axe stratégique : Certains départements ont défini des axes stratégiques auxquels sont rapportés leurs activités de recherche.

Sciences pour l'ingénieur (SPI)

Sciences de la vie (SDV)

Sciences de l'homme et de la société (SHS)

Activité : Une unité décrit ses activités. Il peut s'agir des thèmes de recherche ou de travail de l'unité ou de ses opérations de recherche. Des activités de niveau plus fin sont parfois décrites. On distingue différents types d’activités des unités CNRS : activités de recherche, de service, de gestion, d’expertise, de formation. Les activités de recherche sont indexées (voir Indexation thématique).

Délégation : C’est la zone géographique où est implantée l'unité ; elle assure la gestion administrative de ses unités. Lorsqu'une unité possède plusieurs implantations, celles-ci peuvent être situées dans des délégations différentes.

Département scientifique : Les laboratoires sont regroupés au sein de huit départements scientifiques :

Indexation thématique : Elle permet de classer une activité de recherches. Des référentiels ont été définis par chaque département pour cela les référentiels comprennent la liste des disciplines et sous disciplines scientifiques que couvre le département ou la liste des grands thèmes et sous thèmes. Dans le cas du département SDV, le référentiel permet une indexation structurée des activités (niveau des recherches, sujet ou grande problématique, objet ou principal champ d'application, processus biologique ou fonction).

Organisme d'implantation : C’est l’organisme ou l’établissement institutionnel dans lequel est implantée l'unité. Lorsque l'unité possède plusieurs adresses, chaque adresse peut avoir un organisme d'implantation.

Section : C'est le champ disciplinaire qui compose le Comité national de la recherche scientifique par laquelle l'unité est évaluée. Il existe 41 sections :

Tutelle : C’est l’organisme ou établissement partenaire de l'unité. Une unité peut dépendre de plusieurs tutelles.

Unités : On distingue différentes structures et différents types d'unités au CNRS :

Le code unité est composé du type de l'unité (sur 3 positions maximum) et d'un numéro d'unité (sur 4 positions maximum)

Navigation

Cette application nécessite l'utilisation de   Netscape Navigator 3 ou Microsoft Internet Explorer 3   au minimum.

Cette application fait appel à la technique des "frames". Ce qui signifie que l'écran est divisé en plusieurs "cadres". L'application est découpée en domaines, eux-mêmes donnant accès à des sous-domaines.

navigation.gif (3483 octets)

Lorsque vous consultez un domaine (Unité, Personnel, Activité), le contexte de consultation du domaine est rappelé dans le bandeau vertical par l'icône fleche . A l'intérieur d'un domaine, vous pouvez consulter les informations disponibles dans un des sous-domaines qui le composent;  l'icône  fleche sous l'intitulé du sous-domaine consulté dans le bandeau horizontal rappelle le contexte de consultation.

Bandeau
vertical


 fleche Domaine 1

  Bandeau horizontal
Sous-domaine 1      Sous-domaine 2      Sous-domaine 3
        fleche
   
  Cadre principal contenant les informations du sous-domaine 1 du domaine 1
Informations 1,
Informations 2,
...,
Informations 11,
Informations 12,
...

Tant que vous consultez les sous-domaines en cliquant dans le bandeau horizontal, le domaine reste le même (bandeau vertical).

Si vous cliquez sur une information contenue dans le cadre principal et qui n'appartient pas au domaine que vous êtes en train de consulter (bandeau vertical), vous accédez automatiquement (dans le bandeau vertical), au domaine relatif à l'information sur laquelle vous avez cliqué (ex. : vous recherchez une unité dans le domaine Unité et vous cliquez sur le nom du responsable de cette unité; vous verrez alors s'afficher la description administrative relative à cette personne dans le domaine Personnel.

Enchaînement des écrans

L'application donne directement accès à l'écran de recherche d'unité. Il est également possible de rechercher le personnel permanent à partir de leur nom ou de rechercher des activités. L'enchaînement des écrans est décrit ci-dessous avec :

enchdetailecrn.gif (24420 octets)

Recherche d'information

Les mots peuvent être saisis en majuscules ou en minuscules. Les apostrophes sont prises en compte. Les accents sont acceptés mais non signifiants pour la recherche.

Vous pouvez combiner plusieurs critères de recherche que vous pouvez saisir ou sélectionner dans une liste. Les champs de saisie peuvent être de types :

Type de champ Exemple
Saisie libre avec un opérateur : commence par ou contient champ_saisie.gif (1440 octets)
Saisie libre accompagnée d'une liste avec un opérateur : commence par ou contient champ_saisie_liste.gif (1633 octets)
Saisie accompagnée d'une liste déroulante champ_saisie_liste_deroul.gif (1407 octets)

Vous pouvez lancer votre recherche en la validant avec le bouton <Entrée/Enter> de votre clavier ou en cliquant sur le bouton .